Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Matières premières : l'or bat encore des records
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/04/2024 à 10:02

Le métal précieux connaît un regain d'intérêt cette année, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé entendre qu'elle allait baisser ses taux d'intérêt cette année.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Le prix de l'or a battu lundi 1er avril un nouveau record historique à plus de 2.265 dollars l'once, les investisseurs étant toujours convaincus que la banque centrale américaine (Fed) va baisser ses taux cette année. L'or a atteint 2.265,73 dollars l'once, selon Bloomberg News. Le précédent record remonte à plusieurs jours.

Certes l'indice PCE, privilégié par la Fed et publié vendredi, a confirmé un rebond de l'inflation aux Etats-Unis au mois de février, à 2,5% sur un an en février, contre 2,4% en janvier.

Mais "nous n'allons pas surréagir parce que les données des deux derniers mois sont plus élevées" qu'espéré, a assuré Jerome Powell le président de la Fed qui veut ramener l'inflation à 2% au fil du temps. La banque centrale américaine a pour cela relevé ses taux à 11 reprises entre mars 2022 et juillet 2023. En juin 2022, l'inflation américaine avait atteint un pic à 9,1%.

"Nous n'avons pas besoin de nous précipiter pour baisser les taux, nous pouvons attendre", a néanmoins ajouté M. Powell.

Les risques d'extension du conflit entre Israël et le Hamas poussent également les prix à la hausse. L'armée israélienne a indiqué dimanche avoir "éliminé" un chef du Hezbollah dans une frappe dans le sud du Liban, deux jours après avoir tué un autre responsable de ce puissant mouvement armé libanais dans un raid dans la même région.

Depuis près de six mois, les violences opposent quotidiennement à la frontière israélo-libanaise l'armée israélienne au Hezbollah qui affirme soutenir le mouvement islamiste palestinien Hamas dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza. Les investisseurs suivent également de près l'évolution de la guerre en Ukraine.

Le lingot ne rapportant aucun intérêt, il gagne en attractivité lorsque les banques centrales baissent le coût de l'emprunt.

Valeurs associées

Or
3 238,64 USD Six - Forex 1 0,00%

8 commentaires

  • 05 avril 17:01

    Ce n'est qu'un début!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,